réflexion du matin 03

jacta alea esto

Dans l'Antiquité, les hommes attendaient un Signe avant de se lancer dans l'action.
Plus respectueux des rythmes naturels, ils devaient sentir intuitivement que l'action est tout sauf anodine et implicitement, ressentir leur petitesse dans l'Univers.

Alors que partout, désormais, dans le monde démocratique on brandit la bannière du néo-libéralisme tout en ayant le néo-conservatisme chevillé au corps, partout, on glorifie les agitateurs d'air et on en fait même des présidents.

Rien n'est plus démoralisant pour ceux qui réfléchissent que ces icones soviétiques à la gloire de l'Homme, système dominant oblige, qui agit dans sa virilité pleine et aveugle, façonnant un monde à coups de pioche, un monde idéalisé et fasciste cela va sans dire.

Depuis longtemps déja l'intellectuel est moqué et rossé. Le refus de l'intelligence commence à l'école où on encourage implicitement les bas du front à libérer leurs frustrations sur l'intellectuel de la classe ramené au rang de gonzesse efféminée méritant sa punition dans la cours de récréation, de préférence vivant son humiliation devant une assemblée bien heureuse de rire jaune en groupe. Dans les grands troupeaux d'herbivores, on est soulagé de la même façon quand le prédateur a trouvé celui qui court le moins vite et dont il étreint la gorge avant d'en faire son déjeuner. Tout à coup, la harde se calme, observe et reprend la tonte du pâturage au son du slogan muet : "Mieux vaut lui que moi".

La France, le pays des Lumières...

Depuis que celui qui restera dans l'histoire sous le sobriquet de "Omniprésident",  est au sommet de l'état, que n'a-t-on entendu ce mot, Lumières. C'est sûr qu'il faut bien remonter au 18ème siècle pour trouver un mouvement intellectuel digne de ce nom dans ce pays. C'est aussi très révélateur de l'inculture ambiante. C'est comme se payer une compile de musique classique tout en vouant un culte à Notre Dames de Paris de Luc Plamandon. Hein ? De Victor qui ?
C'est pas plutôt de Disney ?

Bref, il faudra s'y faire, les muscles ont pris le pouvoir et ceux-là n'utilisent que la matière rouge pour penser.